Mobilisons-nous !
Malgré la mobilisation historique des salarié.e.s, portée par l'action unitaire de nos organisations syndicales, le président de la République et son gouvernement ont imposé brutalement la « réforme des retraites », pourtant rejetée par l'écrasante majorité de la population.
Les Organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, UNSA et Solidaires de Loire-Atlantique réaffirment leur volonté d'agir dans l'unité pour son abrogation.
Elles rappellent leur attachement aux libertés démocratiques, individuelles et collectives - en particulier le droit de grève et de manifester.
Il est plus que jamais nécessaire de prendre en compte les réalités matérielles et sociales de l'ensemble des travailleuses et travailleurs de ce pays, confronté·es à une inflation toujours aussi forte sur les produits alimentaires, une explosion des charges locatives et des coûts de l’énergie, une forte hausse de la taxe foncière…
La politique économique européenne et celle de notre gouvernement ne répondent pas à cette situation sociale et favorisent les grandes entreprises qui affichent des dividendes et des profits records, pendant que la précarité et la paupérisation augmentent.
En privilégiant les primes aux augmentations salariales dans la fonction publique, le gouvernement entérine la baisse de pouvoir d’achat structurelle des fonctionnaires.
Dans le cadre de la journée de mobilisations et de grèves du 13 octobre, nos organisations syndicales revendiquent :
✓ L'augmentation du SMIC ;
✓ L'augmentation générale des salaires, traitements (point d'indice de la fonction publique à hauteur des pertes cumulées), pensions, minima sociaux et bourses d'études, pour lutter contre les inégalités, notamment entre les femmes et les hommes ;
✓ L'ouverture de véritables négociations dans toutes les branches pour qu'aucun minima ne soit en-dessous du SMIC.
Une meilleure répartition des richesses, c'est aussi :
✓ Engager une véritable transition écologique et socialement juste : en investissant dans les secteurs au service de cette mutation, en sécurisant et en développant l'emploi et les qualifications des travailleurs... autant de revendications que nous portons devant l'urgence de la situation ;
✓ Permettre aux Services Publics d'assurer toutes leurs missions sur l'ensemble des territoires.
L'ensemble de ces sujets sont partagés à l'échelle européenne, cette journée d'action étant à l'appel du mouvement syndical européen.
C'est pourquoi, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, UNSA et Solidaires de Loire-Atlantique appellent les salarié-e-s à se mobiliser massivement dans les secteurs privé et public, y compris par la grève, et à manifester ce vendredi 13 octobre.
Rendez-vous en Loire-Atlantique :
• Châteaubriant – 17h30 – Kiosque (esplanade du Château)
• Nantes – 10h30 – Miroir d'Eau
• Saint-Nazaire – 10h00 – Place de l'Amérique latine