ÉLECTIONS TPE 2021 LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ
Attention, la période des élections a été étendue : du 22 mars jusqu'au 6 avril.
ELECTION SYNDICALE TPE • Le site d’information et de vote a été lancé Du 22 mars au 6 avril 2021, près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et employé(e)s à domicile seront appelé(e)s à voter pour le syndicat qui les représentera durant les quatre prochaines années. « Lancé le 6 janvier, le site internet dédié, election-tpe.travail.gouv.fr, permet aux électeurs et aux électrices de mieux comprendre les enjeux de l’élection et de trouver facilement des réponses aux questions qu’ils ou elles se posent », précise un communiqué du gouvernement du 7 janvier. « Il leur permet également de consulter les programmes des syndicats candidats, de vérifier leur inscription sur la liste électorale et de voter en ligne », ajoute le communiqué.
Pour qui vote-t-on ?
Du 22 mars au 6 avril 2021, les salariés de TPE et du particulier employeur vont voter pour élire les membres des CPRI.
Découvrez les Candidats CFTC Pays de la Loire
Qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles où siègent des représentants des salariés et des représentants des employeurs. Elles ont été créées en 2008 pour pallier l’absence de représentativité syndicale dans les TPE. En cas de question ou de problème professionnel, ils peuvent désormais se rapprocher de ces CPRI pour les assister, comme ils le feraient d’un représentant syndical dans une plus grande entreprise.
Quel est leur rôle ?
Elles remplissent en partie les fonctions des membres du comité social et économique (CSE) et des délégués syndicaux :
- Elles
- informent salariés et employeurs des dispositions légales ou conventionnelles applicables dans leur entreprise.
- Elles
- facilitent le dialogue social au sein des entreprises et aident à la résolution des conflits individuels ou collectifs.
- Elles
discutent des problématiques spécifiques aux TPE.
- Elles
participent à l’amélioration des conditions de travail.
- Elles
encouragent le développement des activités sociales et culturelles